afkitten van plinten en parket

Coller des plinthes et jointoyer du parquet

Les plinthes complètent votre parquet ou votre sol stratifié. Découpez-les sur mesure, collez-les et jointoyez-les : dans ce plan par étapes pratique, nous vous expliquons comment effectuer ce travail.

Comment procéder ?

1. Calculez la quantité de matériel nécessaire

Tracez un plan de la pièce. Prenez les mesures et, sur chaque mur, inscrivez la longueur des plinthes afin de calculer le nombre de mètres de plinthe nécessaires.

CONSEIL : Vous perdez toujours un peu de matériau lorsque vous sciez. Par conséquent, prévoyez 10 % de plus.

2. Sciez les plinthes

Marquez la plinthe et coupez-la à la bonne longueur. Pour les angles, utilisez une scie à onglet pour une coupe à 45 degrés.

3. Nettoyez le mur et appliquez la colle de montage

Nettoyez le mur et le dos de la plinthe. Veillez à ce qu’ils soient secs, exempts de poussière et de graisse. Tous les 10 cm, appliquez T-Rex Prise immédiate en plots, à l’aide d’un pistolet, ou en cordons sur toute la longueur de la plinthe. Veillez à mettre suffisamment de colle sur les bords et les coins.

4. Collez les plinthes contre le mur et exercez une pression

Pressez les plinthes contre le mur, à quelques millimètres du sol. Vérifiez que les plinthes soient à niveau et frappez fermement avec un marteau en caoutchouc.

5. Laissez sécher et préparez les bords de joints sur le parquet

Utilisez un bon ruban de masquage pour délimiter soigneusement les bords du joint, afin que le joint soit bien droit. Veillez à ce que la largeur du joint entre les plinthes et le parquet ait une largeur d’au moins 5 millimètres. Attendez que T-Rex Prise Immédiate ait complètement durci avant de commencer le masticage. Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Joint pour Parquet Soudal. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Remplissez-les avec du Mastic de Finition Intérieure Soudal.

6. Ouvrez la cartouche

Ouvrez le haut de la cartouche à l’aide d’un cutter. Vissez la canule et coupez l’extrémité en biseau. Vous obtiendrez un résultat optimal si l’ouverture de la canule est de la même taille que le joint que vous voulez obtenir. Placez la cartouche dans le pistolet et appuyer sur la poignée jusqu’à ce que le mastic apparaisse.

7. Commencez le jointoyage

Placez le bout de la canule à l’endroit où vous souhaitez commencer le jointoyage. Appuyez sur la poignée et passez le pistolet le long du joint dans un mouvement continu. Appliquez suffisamment de mastic pour assurer une bonne adhérence du produit.

8. Lissez le joint et enlevez le ruban adhésif

Utiliser la solution de lissage Joint Finish ou lisser le joint à l’aide d’une spatule ou votre doigt trempés dans de la solution savonnée. Enlevez immédiatement le ruban de masquage. Pressez doucement pour aplanir les bords en relief.

Astuce :

  • Pour obtenir un résultat optimal, choisissez un mastic de la même couleur que votre plancher. Le mastic Joint pour parquet Soudal est commercialisé dans 10 nuances différentes.
  • Si vous avez renversé du mastic Joint pour parquet Soudal, vous pouvez l’enlever avec de l’eau tant que le produit n’a pas durci.

Également pratique :

  • Nettoyez rapidement vos mains avec les lingettes Swipex Soudal.
  • La colle pour parquet convient pour le bois, le parquet et les sols stratifiés. Vous avez un sol en pierre naturelle ? Dans ce cas, optez pour Mastic Spécial Pierre naturelle (= Soudal Natural Stone) pour mastiquer vos joints.
  • Mastiquer les joints des carreaux de céramique avec du Silicone Construction Soudal (= Soudal Bouw Costruction).

La fiche technique et toutes les informations relatives à l’utilisation, à la durée de stockage et à la composition du produit Joint pour parquet Soudal figurent sur la page du produit.

T-Rex Montage Fast tack

T-Rex Fixation Prise Immédiate 380g

Colle de montage à base d'eau
Parquet Sealant

Joint Parquet Chêne moyen 290ml

Mastic acrylique pour parquet
De quoi avez-vous besoin?

Un pistolet pour cartouche

Du ruban de masquage

Un dégraissant approprié

Un chiffon propre

un pulvérisateur d’eau déminéralisée

Une scie à onglet

Un niveau à bulle

Un mètre à ruban

Un marteau en caoutchouc