Coller des plinthes et jointoyer du parquet
Les plinthes complètent votre parquet ou votre sol stratifié. Découpez-les sur mesure, collez-les et jointoyez-les : dans ce plan par étapes pratique, nous vous expliquons comment effectuer ce travail.
Comment procéder ?
1. Calculez la quantité de matériel nécessaire
Tracez un plan de la pièce. Prenez les mesures et, sur chaque mur, inscrivez la longueur des plinthes afin de calculer le nombre de mètres de plinthe nécessaires.
CONSEIL : Vous perdez toujours un peu de matériau lorsque vous sciez. Par conséquent, prévoyez 10 % de plus.
2. Sciez les plinthes
Marquez la plinthe et coupez-la à la bonne longueur. Pour les angles, utilisez une scie à onglet pour une coupe à 45°.
3. Nettoyez le mur et appliquez la colle de montage
Nettoyez le mur et le dos de la plinthe. Veillez à ce qu’ils soient secs, exempts de poussière et de graisse. Tous les 10 cm, appliquez T-REX PRISE IMMEDIATE en plots, à l’aide d’un pistolet, ou en cordons sur toute la longueur de la plinthe. Veillez à mettre suffisamment de colle sur les bords et les coins.
4. Collez les plinthes contre le mur et exercez une pression
Pressez les plinthes contre le mur, à quelques millimètres du sol. Vérifiez que les plinthes soient à niveau et frappez fermement avec un marteau en caoutchouc.
5. Laissez sécher et préparez les bords de joints sur le parquet
Utilisez un ruban de masquage pour délimiter soigneusement les bords du joint, afin que le joint soit bien droit. Veillez à ce que la largeur du joint entre les plinthes et le parquet ait une largeur d’au moins 5 millimètres. Attendez que T-REX PRISE IMMEDIATE ait complètement durci avant de commencer l'application. Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Joint pour PARQUET Soudal. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Appliquez le MASTIC DE FINITION INTERIEURE ou le MASTIC DE FINITION INTERIEURE TURBO dans ce dernier cas.
6. Ouvrez la cartouche
Ouvrez le haut de la cartouche à l’aide d’un cutter. Vissez la canule et coupez l’extrémité en biseau. Vous obtiendrez un résultat optimal si l’ouverture de la canule est de la même taille que le joint que vous voulez obtenir. Placez la cartouche dans le pistolet et appuyer sur la poignée jusqu’à ce que le mastic apparaisse.
7. Commencez le jointoyage
Placez le bout de la canule à l’endroit où vous souhaitez commencer le jointoyage. Appuyez sur la poignée et passez le pistolet le long du joint dans un mouvement continu. Appliquez suffisamment de mastic pour assurer une bonne adhérence du produit.
8. Lissez le joint et enlevez le ruban adhésif
Utiliser la solution de lissage JOINT FINISH ou lisser le joint à l’aide d’une spatule ou votre doigt trempés dans de la solution savonnée. Enlevez immédiatement le ruban de masquage. Pressez doucement pour aplanir les bords en relief.
Astuce :
- Pour obtenir un résultat optimal, choisissez un mastic de la même couleur que votre plancher. Le mastic Joint pour PARQUET Soudal est commercialisé dans 10 nuances différentes.
- Si vous avez renversé du mastic Joint pour PARQUET Soudal, vous pouvez l’enlever avec de l’eau tant que le produit n’a pas durci.
Également pratique :
- Nettoyez rapidement vos mains avec les lingettes SWIPEX Soudal.
- Le mastic Joint pour PARQUET Soudal convient pour les parquets, les sols vinyl, PVC et stratifiés, les joints entre le parquet, les plinthes et les murs, pour les planchers en bois.
- Vous avez un sol en pierre naturelle ? Dans ce cas, optez pour le mastic Pierre naturelle NATURAL STONE pour vos joints.
La fiche technique et toutes les informations relatives à l’utilisation, à la durée de stockage et à la composition figurent sur la page du produit.
Un pistolet pour cartouche
Du ruban de masquage
Un dégraissant approprié
Un chiffon propre
un pulvérisateur d’eau déminéralisée
Une scie à onglet
Un niveau à bulle
Un mètre à ruban
Un marteau en caoutchouc