Verlijmen van hout- en plaatmateriaal

Coller du bois

Vous avez effectué des petits travaux et il vous reste des planches de bois, des lattes ou des morceaux de bois ? Utilisez-les pour réaliser un joli plateau ou des dessous de verre personnalisés.

Comment procéder ?

1. Rassemblez les restes de bois

Choisissez du bois non imprégné ou traité : lattes d’épicéa, restes de bois contreplaqué ou de bois précieux comme le chêne, le teck ou le noyer. Plus la quantité de résidus de bois sera importante, plus votre plateau sera grand.

2. Collez le bois

Poncez les restes de bois à l’aide de papier abrasif. Dépoussiérez-les et dégraissez-les. Agitez le pot de colle à bois rapide de Soudal avant de commencer. Appliquez la colle sur les surfaces à coller. Utilisez une brosse ou un peigne à colle finement denté pour un résultat optimal.

3. Serrez les planches l’une contre l’autre

Une fois toutes les planches collées ensemble, serrez-les fermement à l’aide d’un serre-joint. Placez le serre-joint à égale distance de chaque côté et serrez uniformément. Essuyez l’excédent de colle à l’aide d’un chiffon humide et laissez sécher pendant 20 minutes.

4. Rabotez pour obtenir une épaisseur égale et poncez en douceur

Desserrez le serre-joint. Utilisez un rabot pour donner une épaisseur égale à votre panneau ainsi constitué. Poncez à l’aide d’un papier abrasif fin.

5. Sciez une forme

Choisissez une belle forme pour votre plateau : un hexagone, un cercle, un carré, etc. Ou pourquoi ne pas créer des dessous de verre en forme de poires, de ballons ou de nuages ? Sur votre planche, dessinez au crayon la forme désirée et découpez-là à l’aide d’une scie sauteuse.

6. Finition

Fixez les poignées de votre plateau ou donnez un coup de peinture à vos dessous de verre.

Astuce

  • Vous n’avez pas de rabot ? Dans ce cas, sciez les lattes et les planches à la même épaisseur avant de les coller.

Également pratique :

  • Vous souhaitez utiliser votre bois dans un climat intérieur humide, en extérieur sur des bois traités contre les intempéries ou sur des supports abrités ? Préférer la colle à bois résistante à l’eau D3 Soudal.
  • Vous souhaitez plutôt utiliser votre bois en intérieur en climat humide en contact fréquent avec de l’eau, ou en extérieur, sur des bois traités contre les intempéries ? Préférer alors la colle à bois brune résistante à l’eau D4 de Soudal.
  • Si vous préférez ne pas percer votre plateau, fixez vos poignées avec Soudal Wood Fix. Les polymères hybrides de cette colle de construction vous permettent de coller le métal, la pierre, le plastique et le bois. Nul besoin de presser. En 24 heures, la colle est sèche et prête à l’emploi.

La fiche technique et toutes les informations relatives à l’utilisation, à la durée de stockage et à la composition de colle à bois rapide de Soudal figurent sur la page du produit.

64A - Colle à bois super rapide D2 250g

64A - Colle à bois super rapide D2 250g

Colle à bois
65A - Colle à bois résistant à l'eau D3 250g

65A - Colle à bois résistant à l'eau D3 250g

Colle à bois résistant à l'eau
66A - Colle à bois PU résistant à l'eau D4 250g

66A - Colle à bois PU résistant à l'eau D4 250g

Colle à bois résistant à l'eau
66A - Colle à bois PU résistant à l'eau D4 250g

66A - Colle à bois PU résistant à l'eau D4 250g

Colle à bois résistant à l'eau
Wood Fix 290ml

Wood Fix 290ml

Mastic colle polymère hybride
De quoi avez-vous besoin?

Du papier abrasif

Un serre-joint

Un peigne ou une brosse à colle à dents fines

Un rabot

Une scie