Une enveloppe de bâtiment est composée de différents matériaux (pierre, isolant, verre, bois, aluminium, PVC…), tous matériaux ayant un coefficient de conductivité thermique différent, valeur λ ou (valeur lambda). La valeur lambda exprime la capacité du matériau à transmettre la chaleur. Plus cette valeur est haute et moins il isole.
La pierre, par exemple, a une valeur d'isolation beaucoup plus faible que l'isolation polyuréthane, c'est-à-dire que pour une même valeur d'isolation, il faut utiliser une épaisseur de pierre beaucoup plus épaisse qu'avec une isolation PU.
Non seulement la valeur λ des éléments de l'enveloppe du bâtiment est importante, mais il est aussi crucial que les matériaux utilisés pour raccorder ces éléments soient de très bonne qualité, pour une enveloppe de bâtiment étanche à l'air et sans pont thermique.
Par exemple, une fenêtre extrêmement isolante n'est performante que si son raccordement avec le mur est également isolé de manière efficace. Flexifoam est LA solution.