thermisch isoleren

ISOLATION THERMIQUE

Si des fissures ou des trous apparaissent dans les raccordements de l'enveloppe du bâtiment (nœuds constructifs ou ponts thermiques), le bâtiment perd une partie de son étanchéité à l'air et de son isolation.

Ces ouvertures peuvent être remplies de mousse PU mono-composante pour assurer l'étanchéité à l'air et les propriétés isolantes de l'élément de construction.

NŒUDS CONSTRUCTIFS ET PERTE DE CHALEUR

Les nœuds constructifs ou liaisons courantes sont les endroits de l'enveloppe du bâtiment où deux ou plusieurs éléments de construction se raccordent. Une perte de chaleur et une condensation supplémentaires peuvent se produire dans ce cas. Les raccordements de fenêtre sont des nœuds constructifs typiques et pour une maison moyenne, elles atteignent facilement 100 m ! D'où l'importance d'une isolation thermique optimale.

Isolation thermique

PONTS THERMIQUES ET PERFORMANCES THERMIQUES

Les ponts thermiques apparaissent lors des raccordements d'éléments de construction à bonne isolation thermique vers des éléments de construction moins bons, par exemple lorsqu'un mur extérieur froid entre en contact avec un mur intérieur chaud. Dans ces raccordements, l'enveloppe isolante (= séparation entre le climat intérieur et extérieur) du bâtiment est interrompue. À ce point, la résistance thermique est inférieure à la résistance thermique du reste de l'enveloppe du bâtiment. En conséquence, la chaleur s'échappe de la maison et le froid pénètre, entraînant une consommation d'énergie plus élevée pour le chauffage. Les ponts thermiques se produisent donc principalement aux raccordements entre :

  • mur-mur, mur-toit, mur-sol, mur-porte, mur-fenêtre, mur-châssis
  • fondation mur-balcon
  • volets roulants

Ils se produisent également dans :

  • Matériau isolant appliqué de manière inégale
  • Fissures ou ouvertures dans la couche d'isolation
  • Différentes épaisseurs dans la couche d'isolation et mauvaise étanchéité des portes et fenêtres
  • Fixations mécaniques

Les ponts thermiques linéaires conduisent à :

  • Des pertes de chaleur
  • Un risque accru de condensation et de formation de moisissures.
Flexifoam pour la conductivité thermique

CONDUCTIVITÉ THERMIQUE DES ÉLÉMENTS DE L'ENVELOPPE DU BÂTIMENT ET DU MATÉRIAU DE RACCORDEMENT

Une enveloppe de bâtiment est composée de différents matériaux (pierre, isolant, verre, bois, aluminium, PVC…), tous matériaux ayant un coefficient de conductivité thermique différent, valeur λ ou (valeur lambda). La valeur lambda exprime la capacité du matériau à transmettre la chaleur. Plus cette valeur est haute et moins il isole.

La pierre, par exemple, a une valeur d'isolation beaucoup plus faible que l'isolation polyuréthane, c'est-à-dire que pour une même valeur d'isolation, il faut utiliser une épaisseur de pierre beaucoup plus épaisse qu'avec une isolation PU.

Non seulement la valeur λ des éléments de l'enveloppe du bâtiment est importante, mais il est aussi crucial que les matériaux utilisés pour raccorder ces éléments soient de très bonne qualité, pour une enveloppe de bâtiment étanche à l'air et sans pont thermique.

Par exemple, une fenêtre extrêmement isolante n'est performante que si son raccordement avec le mur est également isolé de manière efficace. Flexifoam est LA solution. 

Flexifoam pour les menuiseries

AVANTAGES DE L'ISOLATION AVEC FLEXIFOAM

  • Assure l’étanchéité.
  • Haute valeur d'isolation thermique et acoustique.
  • Permet un dosage très précis pour une finition plus rapide.
  • Stabilité dimensionnelle élevée (pas de retrait ni de post-expansion)
  • Grande capacité de remplissage, avec une expansion contrôlée.