Le DTU 36.5 et la réglementation environnementale 2020 régissent la pose des menuiseries extérieures.
La pose des menuiseries extérieures est dictée par le DTU 36.5 qui n'a pas vocation à imposer ou à interdire. La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) quant à elle exige un résultat contrôlé à la fin des travaux.
C'est pourquoi, il s'agit de tenir compte des préconisations du DTU 36.5 et de répondre aux exigences de la RE 2020.
Le DTU 36.5, les règles de l'art de la pose des menuiseries extérieures
Le DTU 36.5 précise la nécessité d’un calfeutrement continu entre le gros œuvre et le dormant de la menuiserie. Il doit tenir compte des mouvements prévisibles entre les fenêtres et la maçonnerie sur tout le périmètre de la fenêtre, y compris aux raccordements d’angles. Cette norme s'applique aux :
- Fenêtres, portes-fenêtres, portes extérieures, bloc-baies, ensembles menuisés en extérieur
- En neuf ou en rénovation (en dépose totale)
- Fabriquée en PVC, bois, acier ou aluminium
- Verticale avec une inclinaison inférieure ou égale à 15°
- Menuiserie sur un dormant appliqué au gros œuvre
Le Document Technique Unifié (DTU) précise les conditions techniques de bonne exécution des ouvrages. Ce n’est pas un texte réglementaire mais une norme française AFNOR, il n’a donc pas vocation à interdire. Le respect du DTU peut être exigé dans un contrat entre le maître d’ouvrage et les entreprises. Dans ce cas, il doit être respecté scrupuleusement.
D’application volontaire, il est considéré par les experts comme l’expression écrite des règles de l’art pour un marché de travaux. Il décrit les produits à utiliser et la manière de les mettre en œuvre sans préciser de performance. Le DTU peut-être utile en cas de désordre de construction pour la garantie décennale ou pour identifier la responsabilité entreprise.
LE DTU 36.5 PRÉCONISE PLUSIEURS TYPES DE CALFEUTREMENT
- Mastic extrudé sur fond de joint
Pour une largeur de joint comprise entre 5 et 20 mm, le mastic utilisé devra être certifié ISO 11600 au minimum 12,5E ou 12,5P, en fonction de la profondeur du joint. Le label SNJF garantit cette conformité.
Lorsque le calfeutrement latéral est réalisé avec un mastic, la bande de mousse imprégnée utilisée en étanchéité en appui doit remonter entre montant et tableau sur une hauteur minimale de 10 cm de façon à être raccordée au fond de joint.
- Mousse imprégnée
Sur les quatre côtés, il est possible d’utiliser une bande pré-comprimée ou non, imprégnée à base de butyle ou d’acrylique (bitume et cire exclus) avec une plage d’utilisation adaptée qui prend en compte les tolérances du gros œuvre. Vis-à-vis de la durabilité, seuls les produits de la classe 1 de la norme NF P 85-570 et certifiés par un bureau de contrôle (par exemple, Socotec) sont admis.
- Membrane d'étanchéité
Elle permet d’assurer une bonne étanchéité à elle seule. Cependant, il s’agit de tenir compte de la température, de la préparation des supports, des surfaces d’adhérence minimale, des recouvrements entre les membranes, des projections accidentelles, de la nécessité d’un primaire éventuel et du façonnage des soufflets qui permettent d’absorber les mouvements différentiels. La membrane d’étanchéité doit être protégée du ruissellement et du soleil.
Que dit la réglementation environnementale 2020 ?
Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) s’applique aux constructions neuves pour :
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments,
- Développer les constructions « bas carbone »,
- Garantir le confort en période estivale.
Le maître d’ouvrage doit s’assurer du respect de cette réglementation avec des études énergétique et environnementale. Les exigences de la RE 2020 sont modulées selon les zones climatiques et sont mesurées par des indicateurs, parmi eux :
- Le besoin bioclimatique (Bbio), c’est-à-dire le besoin de réchauffer, refroidir ou éclairer le bâtiment
- L’indicateur de confort d’été (DH)
- L’indicateur Icconstruction qui mesure l’impact de la construction et du chantier sur le changement climatique
Pour être conforme à la RE 2020, le débit de fuite d’air vers l’extérieur doit être inférieur à 0,6 m3 par m2 de paroi et par heure sous une pression de 4 Pa.
Une tierce partie habilitée atteste la conformité du projet à la RE 2020 avec :
• Le test de l’étanchéité à l’air
• Le contrôle de la conformité du système de ventilation
SOUDAL propose des solutions qui respectent le DTU 36.5 et la RE 2020
Soudal Window System (SWS) est une combinaison de différents produits qui assure l’étanchéité entre la menuiserie et la maçonnerie. Il convient à la fois à la construction neuve mais également en rénovation et dans le cadre de la construction passive, quel que soit le type de menuiserie : aluminium, bois et PVC.
SWS assure une étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau à l’intérieur, une isolation thermique et acoustique optimale au cœur de la menuiserie ainsi qu’une protection contre le vent et les intempéries à l’extérieur.
2 exemples de calfeutrement des menuiseries extérieures :
- Solution basique qui associe le mastic SNJF à une mousse imprégnée pré-comprimée classe 1,
- Solution premium avec une membrane d'étanchéité et une mousse flexible en plus de la solution basique.