Lors d'une journée qu'aucun fan de cyclisme n'oubliera jamais, Julian Alaphilippe a remporté l'une de ses plus belles victoires, complétant sa série de victoires d'étapes sur les trois Grands Tours. Incarnation du panache, Alaphilippe a réalisé une course sensationnelle dans l'échappée avant d'arriver en solitaire à Fano – après près de 140 kilomètres d'attaque – où il signe le deuxième succès de Soudal Quick-Step sur ce Giro d'Italie.

« Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Il m'a fallu du temps pour revenir au top de ma forme et je suis heureux d'avoir pu le faire aujourd'hui, sur l'une des plus belles courses du monde. » a déclaré Alaphilippe après sa huitième victoire sur le Grand Tour.

Lors d'une journée éprouvante dans la région des Marches, le double champion du monde a fait preuve d'un courage incroyable en rejoignant l'échappée à environ 60 kilomètres du début l'étape, après un nouveau départ rapide de la course. Alaphilippe n'y est resté que quelques minutes, attaquant dans l'une des nombreuses montées qui composaient le parcours de la 12ème étape, et creusant immédiatement l'écart. Rejoint par Mirco Maestri (Polti Kometa), Julian a tout donné alors que ses chances paraissaient minces au moment du décollage, à 125 kilomètres de l'arrivée.

L'écart maximum entre les deux hommes oscillait autour de deux minutes, mais cela n'a pas empêché Julian et son compagnon italien de bien travailler ensemble, échangeant des virages en tête et restant calmes même lorsque le groupe de neuf poursuivants a réduit son avantage à seulement une minute pour le premier. 50 derniers kilomètres : Alaphilippe, qui a fait preuve du même courage qui l'a conduit à tant de victoires mémorables depuis qu'il est devenu professionnel avec Soudal Quick-Step, a continué à donner de grands coups de pédales et est arrivé au bas de la dernière colline avec une marge d'environ 50 secondes.

Sur les pentes à deux chiffres qui ont commencé à se faire sentir dès le premier kilomètre de l'ascension, Julian a creusé l’écart et a poursuivi sa course exceptionnelle, atteignant le sommet avec plus d'une demi-minute d'avance sur les poursuivants. Le cycliste de 31 ans a conservé cette avance dans la descente et a fini seul à l'arrivée, où il a célébré l'une des performances les plus époustouflantes de sa carrière, couronnant une superbe course qui témoigne de sa détermination et de son esprit combatif remarquable.

A l’arrivée, Pogacar a rendu hommage à Loulou : « Il a démontré qu’il était l’un des meilleurs du monde. Peut-être que certains l’avaient oublié…C’est LE Julian Alaphilippe que l’on veut tous voir. »

©©Crédit photos : Dario-Belingheri-Getty Images

Victoire Alaphilippe 12ème étape Giro d'Italie