Remco Evenepoel a écrit l'histoire en devenant le premier coureur belge en 43 ans à terminer le Tour de France sur le podium général après trois semaines incroyables au cours desquelles il a démontré son talent à s'épanouir sous pression et s'est imposé comme l'un des plus grands coureurs de Grands Tours.
Débutant sur la Grande Boucle, Remco a fait preuve d'un calme, d'une maturité au-dessus de son âge et d'une régularité incroyable, en témoigne le fait qu'il a terminé la moitié des étapes du Tour dans le top dix. Quel que soit le terrain – et cette édition a posé toutes sortes d'obstacles aux coureurs – Remco était toujours au cœur de l'action, donnant le meilleur de lui-même, montrant une incroyable détermination et se battant pour chaque centimètre de la route et pour chaque seconde, soutenu par une équipe fantastique qui a démontré à maintes reprises sa force et sa cohésion.
Il remporte également le maillot blanc !
A Nice, où le Tour de France s'est terminé pour la première fois en 121 ans d'histoire, Evenepoel a conclu la dernière étape du contre-la-montre individuel sur le podium et a décroché une remarquable troisième place au classement général d'une course qui l'a vu remporter une victoire d'étape et devenir le premier Belge à remporter le prestigieux maillot blanc et un résultat qui l'a laissé submergé d'émotion.
"Je suis fier et très heureux. J’ai beaucoup travaillé pour arriver là où je suis aujourd’hui. Ce n'était pas une saison facile, avec cette chute au Pays Basque qui m'a fait manquer des journées de course importantes et de récupération, donc être sur le podium du Tour de France dès ma première participation, après trois semaines longues et exigeantes, est une grande réussite. J’ai remporté une victoire, j’ai pris le maillot blanc, donc je n’ai aucun regret après cette course, c’était un niveau incroyable ici et j’ai fait de mon mieux à chaque fois."
Crédit photo : Remco-Evenepoel-1-Tim-De-Waele-Getty-Images
Un grand remerciement à l'équipe Soudal Quick-Step
"Je tiens à remercier ma famille et mon équipe Soudal Quick-Step pour leur soutien et pour avoir cru en moi, je n'aurais pas pu y arriver sans eux. De là, j'irai à Paris pour les JO, où j'espère être dans la course pour un joli résultat. On verra comment ça se passe, mais je porte beaucoup de confiance après ces trois semaines inoubliables. J'espère avoir rendu mes compatriotes fiers", a déclaré Evenepoel, visiblement ému.
De plus, pour la première fois dans l’histoire de l’équipe, Soudal Quick-Step comptait deux coureurs dans le top dix du classement général. Mikel Landa a été d'une aide précieuse pour Remco Evenepoel en montagne, guidant le Belge à travers les Alpes et les Pyrénées.
Crédit photo : Remco-Evenepoel-2-Dario-Belingheri-Getty-Images