Tim Wellens de l'équipe Soudal Lotto a remporté la victoire au général lors du contre-la-montre individuel de clôture à l'Etoile de Bessèges. Wellens a une fois de plus démontré son excellente forme.

La 51e édition de l'Etoile de Bessèges s'est conclue par un contre-la-montre de dix kilomètres au cours duquel les coureurs ont dû surmonter une montée courte mais difficile à la toute fin. Au début du contre-la-montre, le Britannique Ethan Hayter a réalisé un excellent chrono de 15’21 ”, mais son coéquipier Ganna a de nouveau impressionné et a terminé en exactement 15 minutes. Cela a permis au champion du monde du contre-la-montre de remporter une deuxième étape consécutive. Tim Wellens, leader du classement général, a été le dernier coureur à partir d'Alès et a défendu une avance de 44 secondes sur son plus proche rival. Wellens a réalisé un excellent contre-la-montre et a terminé 29 secondes derrière Ganna, ce qui lui a valu une quatrième place. Ainsi, le coureur belge du Lotto Soudal a même prolongé son avance au classement général. Au final, Wellens remporte l'Etoile de Bessèges avec 53 secondes d'avance sur le Polonais Kwiatkowski.

 «Bien sûr, j’ai jeté les bases de ma victoire au général dans la troisième étape», commence Tim Wellens. «C'était agréable de commencer ce contre-la-montre de clôture avec une avance de plus de 40 secondes. J'avais de très bonnes jambes aujourd'hui, ce que j'ai déjà remarqué ce matin. Mais surtout, j'étais vraiment motivé à donner à Vic Swerts, fondateur et propriétaire de Soudal, un joli cadeau pour son 81e anniversaire."

 «Le contre-la-montre me convenait. J'ai réussi à pousser plus de watts que ce que j'avais initialement prévu. C'est aussi pourquoi j'ai pu remporter la victoire au général. Bien sûr, cela m'a également aidé d'avoir déjà fait une reconnaissance du cours à l'avance. Déjà avant le départ de l'Etoile de Bessèges, on savait que le contre-la-montre serait décisif pour la victoire au général. C'est aussi pourquoi l'équipe a spécialement envoyé quelqu'un aujourd'hui. Tout était vraiment bien organisé. Un grand merci à toute l'équipe, ils ont été si forts toute la semaine. C'est vraiment prometteur pour la suite de la saison », conclut Tim Wellens.

 La prochaine course pour Wellens sera le Tour de la Provence, qui débutera jeudi prochain.

Béatrice Mattiotti
Tim Wellens sur la 3ème étape